Iconicité pour la compréhension du fonctionnement du corps par tous les sourds. EFSLI, Toulouse 09/2017

Iconicité pour la compréhension du fonctionnement du corps par tous les sourds.

La compréhension de la santé par TOUS les sourds est un enjeu central.

A quels besoins cela répond-il ? En France, parmi les 14 000 sourds fréquentant les unités hospitalières en langue des signes, un certain nombre de sourds n’ont pas une maîtrise parfaite de la lsf (langue des signes française) et/ou présentent un illettrisme. Dans les pays où se créent des lieux de soins similaires en langue des signes ( Tunisie, Uruguay, Argentine, Cameroun, Chili..) une majorité des sourds présente les mêmes particularités en raison de l’absence d’un enseignement institutionnel de la langue des signes du pays et d’un illettrisme important.

La langue des signes permet de tout dire la santé sans passer par du vocabulaire audio vocal, particulièrement en développant une de ses caractéristiques fondamentales : l’iconicité. Des ateliers ont eu lieu au Cameroun, au Chili, en Colombie. En octobre 2016 un atelier international regroupant 11 professionnels sourds de 6 pays a exploré le potentiel iconique d’une langue visuo-gestuelle. Le processus d’iconisation se retrouve dans des signes santé mais également cherche à décrire le fonctionnement du corps et à exprimer visuellement les concepts médicaux, sans utiliser le lexique d’une langue des signes particulière. L’iconicité permet aussi de replacer les concepts/organes dans leurs contextes respectifs. La transmission des savoirs est précise et rigoureuse.

La communication analysera une video pour présenter plusieurs techniques d’iconicité déjà repérées.

 

Antoine Sterckeman intermédiateur La Salpêtrière
Dagron Jean association Sources

Co-auteurs Marlyse Makake, Aimerance Djanpa (Cameroun) – Luis Lavega (Uruguay) – Roxane Ferreyra (Argentine) – Ouassim Ben Diab (Tunisie) Christian Coudouret, Gisele Rey, Roberto Biedma, Mamadou Ly (France).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *